Tel : 01 47 58 47 47 / Fax : 01 47 58 92 32

Expertise comptable & fiscalité

Comment démarrer une collaboration avec le cabinet ROUGAGNOU-CGA ?

Nous croyons fermement en notre rôle : accompagner les créateurs d’entreprise pour les aider à sauter le pas. Nous croyons aussi fermement en vous et en vos objectifs. Pour cette raison, nous avons conçu le rendez-vous START : une rencontre 100 % gratuite avec un expert-comptable associé ou un chef de mission confirmé. Ensemble, vous pourrez déterminer quelle structure juridique est la mieux adaptée à votre projet et à votre situation personnelle. Et sans engagement de votre part !

Comment assurer la tenue de mes comptes et de ma fiscalité ?

Vous avez un métier, des obligations, des objectifs… Et un planning chargé ! Vous n’avez pas forcément le temps, les compétences ni l’envie de vous consacrer à l’indispensable volet comptable, fiscal et social de votre entreprise. Ça tombe bien : nous nous en occupons à votre place. À partir des documents transmis par vos soins selon une périodicité définie en amont, nous nous chargeons de votre saisie comptable et de vos déclarations fiscales et sociales courantes. Au besoin et si vous le souhaitez, nous envoyons un collaborateur qualifié sur site pour assurer une mission complète d’externalisation de votre comptabilité. Et pendant ce temps, vous vous focalisez sur ce que vous savez faire de mieux : développer votre société.

Comment garantir la conformité de mes opérations comptables ?

La formalisation des comptes, vous connaissez ? Cette mission technique vise à garantir la conformité de vos opérations comptables avec les réglementations en vigueur (Code du commerce, Plan comptable général, Code général des impôts) ainsi qu’avec les jurisprudences des droits fiscal et social. À vous de choisir la nature exacte de notre prestation :

  • La conformité et rien que la conformité. Transmettez-nous votre comptabilité, nous nous chargeons des procédures de vérification et de mise en conformité (contrôle de conformité et actions correctives, réalisation d’un dossier de synthèse de votre activité, déclarations annuelles à l’administration fiscale, Banque de France, Centre de Gestion Agréé).
  • La tenue intégrale de vos comptes. Vous avez déjà confié votre comptabilité au cabinet ROUGAGNOU-CGA ? Nous menons les opérations de fin d’exercice dans le respect des normes administratives et légales (clôture, révision, bilan, liasse fiscale). De cette façon, vous n’avez aucun doute quant à la conformité de vos comptes.

Pourquoi ai-je besoin d’un tableau de bord ?

Imaginez une voiture sans tableau de bord. Comment contrôler la vitesse ? La jauge de carburant ? Le niveau d’huile ? Sans les indicateurs indispensables, le pilotage d’un véhicule tient du miracle. C’est la même chose pour votre entreprise : vous devez pouvoir compter sur un tableau de bord complet pour piloter votre activité dans les meilleures conditions. Nous choisissons ensemble les indicateurs adaptés (chiffre d’affaires, état des dettes et des créances, suivi de la trésorerie et des marges, tableau donnant le nombre de factures et du chiffre d’affaires par mois et en cumulé avec comparatif N-1 par client et par fournisseur, etc.) et nous vous communiquons les mesures de performance à intervalles réguliers, en fonction d’une périodicité déterminée en amont. Vous pouvez ainsi prendre les bonnes décisions en temps réel – et continuer à suivre le bon cap !

Un reporting est-il indispensable au pilotage de mon activité ?

Quelque part entre le tableau de bord et le bilan comptable, il y a le reporting : la boussole qui vous permet de piloter votre activité en cours d’exercice. La méthodologie est simple : nous décidons ensemble des informations nécessaires au pilotage de votre société et nous réalisons une révision des comptes faisant ressortir les principales variations selon la périodicité souhaitée. Avec ces éléments en main, vous pouvez évaluer avec précision vos résultats d’activité sur une période donnée.

À quoi sert une situation comptable intermédiaire ?

La situation comptable intermédiaire s’apparente au bilan annuel, les déclarations administratives en moins. Parfois obligatoire en cours d’année pour certaines opérations, le document de situation est utile dans trois cas de figure :

  • si vous souhaitez faire un point d’étape périodique en cours d’année ;
  • si vos partenaires financiers exigent une information financière établie par un expert-comptable ;
  • si vous avez recours à des financements externes auprès d’établissements qui demandent un point d’étape en cours d’exercice.

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces trois options ? Alors, la situation comptable intermédiaire est faite pour vous.

Quel est le but d’un pré-bilan ?

Le pré-bilan, ou prévision d’atterrissage de fin d’année, est un document hybride né du croisement entre la situation comptable intermédiaire et le prévisionnel. Il consiste en un calcul complexe permettant d’anticiper le résultat définitif sur une année. Pour ce faire, nous établissons une situation comptable autour du 9e ou du 10e mois de l’exercice, à laquelle nous ajoutons une projection des mois restants. Le but ? Avoir une vision des résultats sur l’année pour arbitrer des choix budgétaires et optimiser sa fiscalité sans risquer la sortie de route.

Un business plan est-il vraiment indispensable ?

Vous partez à la chasse aux investissements ? Vous envisagez une levée de fonds importante pour soutenir le développement de votre société ? Un conseil : ne partez pas sans votre business plan. Que vous soyez en train de créer votre entreprise ou en pleine phase de croissance, c’est la référence incontournable à présenter aux investisseurs pour les convaincre du bien-fondé de votre projet. Le business plan s’appuie sur deux piliers inébranlables : il doit véhiculer l’âme de votre projet et présenter des données chiffrées, aussi réalistes que précises. Vous pouvez vous lancer tête baissée dans l’élaboration de ce précieux sésame… Ou confier cette tâche à un professionnel du chiffre !

Quelle est l’utilité d’un prévisionnel ?

Gérer c’est prévoir. Afin d’anticiper les différentes phases de la vie de votre entreprise, vous devez pouvoir compter sur des états prévisionnels pointus et pertinents. Véritable outil de structuration, le prévisionnel vous permet d’identifier vos nécessités de financement, de devancer vos besoins en trésorerie, de négocier des délais de paiement ou des tarifs plus attractifs, d’instaurer un climat de confiance avec vos partenaires, et de piloter vos projets de A à Z sans craindre les obstacles qui pourraient se mettre sur votre chemin. En somme, le prévisionnel, c’est l’itinéraire tout tracé de votre entreprise pour les années à venir !

Quelle est la véritable valeur de l’entreprise que j’envisage d’acheter/de vendre ?

Un jour ou l’autre, vous serez confronté à un choix. Vendre votre société à un groupe plus important ? Acquérir vous-même une entreprise, une marque ou une filiale ? Valoriser des participations ? Quelle que soit la situation, vous devez pouvoir estimer avec précision la valeur de ce que vous envisagez de vendre ou d’acheter. Le service d’évaluation du cabinet ROUGAGNOU-CGA (additionné de ses précieux conseils en matière de revente ou d’acquisition) vous permet de garantir l’adéquation entre la valeur et le prix.

Qu’est-ce qu’un audit de contrôle interne ?

Votre activité nécessite la réalisation de tâches ordonnées et réalisées par différents intervenants. Afin de vous prémunir contre le risque de fraude inhérent à votre activité, vous avez établi des procédures. Comment éviter la survenue d’une fraude ? À votre demande, nous réalisons un audit de votre activité. Puis, nous élaborons pour vous une série de corrections ou de mises à jour des process pour limiter les risques de fraude et assurer la sécurité et la pérennité de votre activité.

Pourquoi ai-je besoin d’un audit d’acquisition ?

Au moment d’acquérir une société, de nombreuses questions se posent. Les comptes de l’entreprise ciblée sont-ils fiables ? Les risques ont-ils été correctement évalués ? Quelle est la validité des contrats de travail, des conditions générales de vente, des contrats clients et/ou fournisseurs ? Les engagements hors-bilan ont-ils été pris en compte ? Les éléments clés seront-ils encore valables le jour de l’acquisition ? Toute opération de ce type représente un risque financier. Pour prendre la bonne décision, il est essentiel d’obtenir au préalable les réponses à toutes les questions que vous vous posez. C’est le but de notre service d’audit d’acquisition : vous fournir les informations qui faciliteront votre arbitrage et sécuriseront votre décision. Faites confiance à nos équipes : elles mettent leur expérience et leur savoir-faire au service de vos ambitions !

Simplifier la vie de nos clients, c'est la raison d'être du cabinet

Nos prestations

Assurer la tenue de mes comptes et de ma fiscalité et garantir la conformité de mes opérations comptables. 

Les entreprises qui dépassent certains seuils de chiffre d’affaires et d’effectif, ou qui revêtent certaines formes juridiques, sont dans l’obligation de recourir aux services d’un commissaire aux comptes.

Comment assurer ma gestion sociale avec efficacité ?

Votre activité professionnelle ne fait pas tout. Vous devez également gérer votre patrimoine personnel de façon à protéger vos proches.

Comment me décharger des formalités relatives aux actes juridiques ? Le cycle de vie de votre société ressemble à un escalier : à chaque palier important correspond un acte juridique qui engage votre responsabilité. 

Aide à la domiciliation, gestion des conflits clients et fournisseurs…