Tel : +33 (0)1 47 58 47 47 / Mail: cabinet@rougagnou-cga.com
Tel : +33 (0)1 47 58 47 47 / Mail: cabinet@rougagnou-cga.com
0

Performances financières de votre PME : 7 indicateurs à surveiller de près

Au même titre que ses performances commerciales, l’efficacité financière de votre entreprise doit faire l’objet d’une évaluation aussi régulière que précise. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place des indicateurs dédiés à la performance financière : de précieuses sources d’information pour mesurer la solidité et le potentiel de votre PME. Voici 7 indicateurs de performance financière à surveiller de (très) près.

 

  1. La marge brute

Aussi appelée « marge commerciale », la marge brute permet d’évaluer la rentabilité des produits ou des services que vous vendez, et qui constituent le cœur de votre activité. Ce qui en fait un indicateur stratégique, dans la mesure où une marge brute élevée est à la fois un signe d’efficacité dans la gestion des coûts et une preuve de rentabilité. Cet indicateur de performance financière est calculé en soustrayant le coût des biens ou services vendus du chiffre d’affaires total.

Marge brute = chiffre d’affaires – coût d’achats des marchandises vendues

C’est cette marge qui va vous permettre d’absorber l’ensemble de vos frais fixes (ou de structure).

 

  1. Le seuil de rentabilité

À partir de quel seuil commencez-vous à réaliser un bénéfice ? Pour répondre à cette question, il faut s’en référer au seuil de rentabilité : le niveau de chiffre d’affaires au-delà duquel votre PME parvient à couvrir l’ensemble de ses coûts (fixes et variables), à éviter des pertes financières, et à générer des bénéfices. Autant dire que cet indicateur pèse lourd, puisqu’il permet de planifier vos objectifs de vente en fonction du seuil d’équilibre financier, et d’orienter votre stratégie commerciale en conséquence.

SR = charges fixes / [(chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires]

Son principal avantage est qu’il permet un pilotage rapide pour le chef d’entreprise et ses équipes (« à partir de tel CA, je commence à gagner de l’argent »)

 

    3.L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)

Cet indicateur permet d’apprécier la rentabilité du mode d’exploitation de l’entreprise en faisant abstraction de sa politique de financement et d’investissement.

On va donc retrancher du chiffre d’affaires, toutes les charges directes, les charges de structures, les impôts et taxes et les frais de personnel.

EBE = chiffre d’affaires – coût d’achats – charges externes – impôts et taxes – charges de personnel (et du dirigeant)

Outre son intérêt pour l’entité, l’EBE permet de réaliser des comparaisons avec les entreprises d’un même secteur

 

  1. Les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie

Le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie sont deux indicateurs étroitement liés : ils correspondent aux ressources dont votre entreprise a besoin à tout moment pour financer son cycle d’exploitation, et témoignent de l’autonomie financière de votre PME. Le BFR est calculé en soustrayant les passifs à court terme des actifs à court terme. Si le résultat est négatif, c’est que les liquidités sont gérées efficacement. Plus il est bas (voire négatif), moins la société aura besoin de conserver de la trésorerie pour financer son activité, a contrario, un BFR élevé nécessitera une mobilisation de trésorerie importante.

Pour simplifier, c’est le niveau de trésorerie qui permet de faire le pont entre le moment où je dois payer mes fournisseurs et celui où mes clients me paye.

BFR = Stocks + créances à court terme – dettes à court terme

 

  1. Les délais de règlement clients et fournisseurs

Ces délais se réfèrent à la durée moyenne nécessaire pour collecter les paiements dus par les clients et pour honorer les factures émises par les fournisseurs. Des délais de règlement clients raccourcis optimisent les liquidités de votre PME et participent à son équilibre financier, tandis que des délais de règlement fournisseurs allongés offrent des avantages en termes de trésorerie. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre ces deux indicateurs pour maintenir une situation financière saine, tout en assurant la satisfaction des clients et des fournisseurs tout en respectant les délais légaux et contractuels.

 

  1. La rotation des stocks

Indicateur clé pour le contrôle de gestion et la logistique, il mesure la fréquence de renouvellement des stocks dans une période donnée. Autrement dit, les délais nécessaires pour vendre les stocks et pour les remplacer, par exemple : 4 fois dans l’année ou 3 fois par semestre. La rotation des stocks mesure la qualité de la gestion des approvisionnements, des stocks, des pratiques d’achat et des prévisions de vente : élevée, elle témoigne d’une utilisation optimale des ressources et d’une gestion aussi efficace que possible.

 

  1. La Capacité d’autofinancement

Cet indicateur permet de mesurer les flux de trésorerie générés par l’entité dans le cadre de son activité.

Avec cet indicateur vous connaissez le montant dont dispose la société pour financer de nouveaux investissements sans avoir recours à des financements extérieurs ou, tout simplement, pour verser des dividendes à ses actionnaires.

CAF = produits encaissables – charges décaissables

 

Ne négligez pas ces indicateurs de performance financière : ils sont les garants de la bonne santé de votre PME. Gardez toujours un œil sur ces chiffres et n’hésitez pas à moduler votre stratégie commerciale en fonction de ces enseignements !

Articles en corrélation

Laisser un commentaire